Enseigner les enfants les règles de base du  lavage des mains
Regardons les choses en face, les mains des petits enfants se salissent  souvent!  Donc, leur enseigner quand et comment se laver les mains est une partie importante de leur routine d’hygiène quotidienne qui devrait dĂ©buter dans  petite l’enfance. Si vous enseignez vos enfants  les Ă©lĂ©ments de base et faites en sorte que le lavage des mains soit une partie de leur routine quotidienne Ă la maison, cette pratique sera enracinĂ©e dans le  comportement  avant qu’ils atteignent l’âge scolaire.
Cela aidera également à réduire la propagation des germes et, espérons que les maladies seront minimisées.
Vous pouvez concevoir un graphique  pour vos enfants que vous gardez près de vos Ă©viers dans la maison. Pour les enfants d’âge prĂ©scolaire, utilisez les photos ou images dĂ©coupĂ©es dans des magazines et pour les enfants plus âgĂ©s, utilisez un combo de photos et des instructions Ă©crites.
 Quand il faut se laver les mains:
- Avant de toucher les aliments ou d’aider à cuisiner / préparer  la nourriture
- Avant de manger
- Avant de brosser / faire soigner nos dents
- Avant de mettre un pansement sur une blessure
- Avant de visiter des bĂ©bĂ©s malades, âgĂ©s ou très jeunes afin de ne pas rĂ©pandre les germes / l’infection
- Après avoir utilisé la salle de bain
- Après avoir toussé, éternué et mouché le  nez
- Après  avoir jouĂ© Ă l’extĂ©rieur
- Après avoir Ă©tĂ© avec quelqu’un qui est malade ou qui ne se sent pas bien
- Après avoir joué avec nos animaux de compagnie
- Après avoir aidé à cuisiner / préparer  la nourriture
- Après avoir jeté des objets dans la poubelle
- Après avoir visité le médecin, un hôpital, un dentiste ou un autre rendez-vous médical
- Chaque fois qu’elles sont sales!
Comment enseigner le lavage des mains
- Pour les plus jeunes enfants, procurez-vous un tabouret qui leur donne la possibilitĂ© d’atteindre l’Ă©vier avec sĂ©curitĂ©
- DĂ©montrer et rĂ©pĂ©ter frĂ©quemment les Ă©tapes de lavage des mains pour les plus jeunes enfants et les surveiller pour s’assurer qu’ils se lavent correctement, car les plus petits ont souvent besoin d’une aide des adultes pour leur faciliter la tache
- Toujours avoir du savon à la pompe et / ou du savon à la barre à portée de main
- Gardez les serviettes propres ou les serviettes en papier à portée de main pour faciliter le séchage
- Enseigner aux enfants Ă se laver le dos de leurs mains, les paumes de leurs mains, entre les doigts, les poignets et surtout sous leurs ongles (une petite brosse Ă ongles par l’Ă©vier est une excellente idĂ©e)
- Dites aux enfants de chanter la chanson ABC pendant qu’ils se lavent pour leur donner une idĂ©e gĂ©nĂ©rale de la durĂ©e de lavage (moyenne de 15 Ă 30 secondes)
- Les enfants en bas âge et les enfants d’âge prĂ©scolaire apprĂ©cient d’avoir des autocollants sur un graphique  pour le lavage des mains et pour l’utilisation du petit pot.
L’AcadĂ©mie AmĂ©ricaine d e PĂ©diatrie affirme que «le lavage des mains peut ĂŞtre l’outil le plus efficace que vous et votre enfant avez pour la prĂ©vention des maladies». Ils disent Ă©galement que les savons antibactĂ©riens ne sont pas nĂ©cessaires, car le savon et l’eau simples font le travail très bien. Il est nĂ©cessaire de garder quelques bouteilles de dĂ©sinfectant pour les mains autour de la maison pour un nettoyage rapide entre les gommages au savon et l’eau, mais ces dĂ©sinfectants Ă base d’alcool ne sont pas aussi efficaces lorsque les mains sont visiblement sales ou grasses, alors utilisez avec modĂ©ration. On dit  la prĂ©vention  est meilleure que la guĂ©rison.