COSMOPOLITAN BILINGUAL ACADEMY

                                          REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Préambule

Cosmopolitan Bilingual Academy (CBA) est  un établissement laïc qui a pour but de donner aux élèves des connaissances et des habitudes appropriées du travail en vue de favoriser leur épanouissement et leur intégration sociale. Chaque famille doit s’engager  à respecter le caractère laïc    ainsi que le projet éducatif  de l’établissement. L’école s’engage à respecter la liberté de conscience  de tous.

Cette règle est établie pour favoriser la vie en commun, le respect de tous  et assurer la sécurité des enfants et leur développement en vue de devenir des citoyens responsables.En vue de préserver une bonne ambiance, chaque élève doit respecter le caractère laïc de l’établissement ainsi  que les principes régissant la vie dans sa classe.

 Admission

L’inscription de l’enfant est faite dans la transparence, la cordialité, et dans une relation coopérative entre les parents et  l’école afin d’être de vrais partenaires pour le suivi des enfants. Les enfants ayant des handicaps physiques sont aussi bien admis dans notre structure au même titre comme les autres enfants, si leur état de santé physique et mentale est compatible avec les objectifs de l’établissement, leur bien-être et celui de leurs camarades.

L’inscription doit être renouvelée à chaque fin d’année scolaire et les élèves sont admis sur la base d’une année scolaire complète, de septembre  à Juin.

Horaires à respecter rigoureusement

Maternelles : 8h00 – 13h00       14h30 – 16h00 ou 17h00(Garderie)

Elémentaires : 8h00 – 13h00     14h00 – 16h00(étude)

Chaque famille doit :

  • veiller à  ce que les enfants arrivent à l’heure
  • venir les chercher à  l’heure.

Les enfants qui n’auront pas été récupérés à 13h00 et à 16h00 iront automatiquement à la cantine ou à la garderie, ce qui sera facturé aux familles. Tous les élèves doivent être accompagnés dans l’école et en dehors de l’école par un adulte.

Informations financières

La scolarité est payable au plus tard le 5 du mois. Tout mois commencé est dû en entier.  Seuls les élèves régulièrement inscrits et qui sont à jour au niveau des paiements  pourront recevoir les documents officiels.

Un frais supplémentaire de 2 500F sera facturé pour les paiements reçus après le 5 du mois. Les parents seront responsables de tous les frais scolaires et autres frais   relatifs  aux paiements tardifs. L’école se réserve le droit d’apporter des modifications sur les frais de scolarité et les autres frais dans les 30 jours de notifications.Le non-paiement pendant deux mois consécutifs et le défaut de paiement des frais de retard  sont considérés comme un motif d’exclusion.Fréquentation  et Assiduité

L’assiduité est indispensable pour le suivi pédagogique de l’enfant. Chacun s’engage à respecter les horaires de l’école. Le retard d’un enfant perturbe le déroulement de la classe. Les retards continuels peuvent avoir un impact négatif sur la réussite scolaire de l’enfant. Les parents sont tenus d’informer l’école des absences et des retards de leurs enfants.

Toute absence doit être justifiée:

  • à l’avance (en cas d’absence prévue)
  • le matin même du jour de l’absence (en cas d’emergency)

Les parents et les institutrices aideront l’enfant à rattraper le travail effectué lors des absences.

Bulletins scolaires

Les bulletins scolaires sont donnés aux parents sur 5 périodes. Ils doivent être retournés à l’enseignant après signature.

Tenue vestimentaire

Le port d’uniforme est obligatoire. Il convient d’y voir une marque de l’identité de l’école et lui donner la dignité qui s’impose alors. L’uniforme se doit d’être impeccable. Des shorts sont tenus d’être portés sous des robes et des jupes. Nous vous conseillons de marquer le vêtement pour une meilleure identification. L’école n’est pas responsable de vêtements perdus.

Les  tout-petits doivent porter des habits sensibles, simples et confortables, qui sont faciles à laver. Les T-shirts  de l’école peuvent être portés si exigé par l’école.

Les chaussures à talons ou chaussures à type claquette, chaussures à roulettes sont interdit à l’école.

Droit à l’image                                                                                          

L’école  utilise les photos des élèves prises dans le cadre d’activités scolaires pour constituer des photos de classe, des exposés, des articles dans la presse et sur le site de l’école www.cosmobilingue.com

La Cantine

Durant l’année scolaire, une cantine fonctionne à l’école. Le service de restauration scolaire est destiné aux enfants inscrits à la cantine. Pendant le déjeuner, les enfants sont placés sous la responsabilité de leur enseignant.

Toutes allergies alimentaires doivent être signalées  au moment de l’inscription à la cantine.

Liaison école / famille

Pour une meilleure efficacité, et dans l’intérêt des enfants, il importe qu’une étroite collaboration s’installe entre les parents et les enseignants. Les réunions mises en place vont dans ce sens, il est nécessaire que les parents y participent.
Durant l’année scolaire, il est important de prendre le temps de s’intéresser à la progression  de l’enfant  en discutant avec l’enseignant de la classe.

Le cahier de liaison est le lien privilégié entre l’école et la famille. Il doit être en permanence dans le cartable de l’enfant pour être lu, vérifié quotidiennement et signé s’il est nécessaire. Les parents sont invités à l’utiliser également pour communiquer avec l’enseignant, justifier les absences, demander un rendez-vous.
Pensez à communiquer à l’école tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Nous devons pouvoir vous joindre en cas d’urgence.

Seuls les responsables légaux des enfants peuvent recevoir des informations les concernant.

Récupération tardive des Enfants

Les parents sont priés de venir chercher  leurs enfants immédiatement à l’heure de clôture. Si le parent ou le tuteur vient chercher un enfant  2 fois  en retard dans une période d’une semaine (5 jours ouvrables) une réunion sera  organisée  avec les parents ou le tuteur.

Si l’enfant est de nouveau  récupéré de  2 fois en retard  dans une période d’une semaine, l’enfant sera demandé de rester à la maison pour une journée scolaire. Si les retards  persistent,  les parents seront conseillés  de  prendre d’autres mesures de garde d’enfant  dans le mois.

Anniversaire

En ce qui concerne les anniversaires, l’école préfèrerait que les parents envois des invitations aux camarades de leur enfant pour la célébration qui se fera chez l’élève.

Santé &Aide Médicale d’Urgence

Un enfant malade ou fiévreux doit rester à la maison : Pour des raisons de sécurité, les élèves doivent être libres au moins de 24 heures de la fièvre et de la diarrhée  avant  de retourner à l’école.

Les médicaments sont interdits à l’école. Pour les cas particuliers (allergies alimentaires, asthme…) toujours s’en entretenir avec la Directrice et l’enseignant concerné. Aucun médicament ne doit pénétrer dans l’établissement à l’insu des enseignants.  Les médicaments peuvent être administrés par l’enseignant(e) seulement s’il y a des instructions et l’autorisation écrites des parents  ou  du tuteur.

Si  les conditions d’un élève nécessitent une attention médicale  et qu’on n’arrive pas à rejoindre  le parent ou le tuteur, l’école prendra toutes les mesures appropriées pour le bien-être de l’élève. Tous les efforts seront faits pour informer immédiatement les parents.  Si vous recevez un appel pour  prendre votre enfant à cause d’une maladie, veuillez venir dans 30 ou 45 minutes  ou envoyez quelqu’un.

Les poux envahissent  régulièrement les cheveux  Donc, il est pertinent de traiter rapidement les cheveux, les bonnets, les vêtements et  la literie. En plus, pour faciliter le travail scolaire, il est préférable que les cheveux longs soient attachés.

Les Représentants des soins communautaires ont le droit d’interviewer les élèves et consulter leurs dossiers à tout moment.

Sécurité des enfants

Le bien-être des enfants est une priorité qui s’inscrit au premier rang tant au niveau du calendrier des parents que celui de l’école.  Par conséquent, les instructions qui suivent s’imposent : Sont interdits  à l’école :

Les jouets personnels, les chewing-gums, les bonbons, les objets dangereux (canifs, cutters…), les médicaments,  les bijoux et objets de valeur (caméras, Caméscopes, téléphones)

L’école décline toute responsabilité quant à la perte de tout objet non scolaire. Ces derniers seront confisqués si toutefois l’élève l’amène à l’école et seront remis aux parents.

Nous rappelons aux parents  qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école, d’entrer  dans  la cour avec un animal.

Bibliothèque

Les livres empruntés doivent être rendus en bon état  et à temps. Toute perte ou détérioration sera facturée. Tant que le livre n’est pas rendu, il n’y aura pas de nouveau prêt.

Les congés scolaires

Il est impératif de respecter les dates du calendrier scolaire qui vous ont été communiquées et de noter toute modification transmise par l’école.

Discipline et sanctions

  • En cas de dégradation du  matériel ou des lieux, le remplacement de ce matériel ou la remise en état des locaux sera à la charge des parents  ou du tuteur de l’enfant responsable.
  • En cas de non-respect du règlement, désobéissance aux adultes et de tout comportement impoli, agressif, violent ou irrespectueux, une sanction sera attribuée en fonction de la gravité et de la fréquence des faits.
  • La gradation des sanctions est la suivante :
  • Mettre l’enfant au calme et demander une réparation (excuses, remise en état, nettoyage…)
  • Avertissement verbal sous forme d’entretien entre l’enseignant et/ou la directrice et l’élève.
  • Convocation des parents à l’école et applications de sanctions adéquates.
  • Exclusion temporaire ou définitive de l’école selon la gravité des faits.

Néanmoins, nous aimerions vous rassurer de l’attention que nous portons  à votre enfant,  nous lui accordons une année scolaire réussie, pleine d’apprentissage, d’amitié et d’enthousiasme.

 

La Direction