Rendre les devoirs moins stressants: 10 conseils pour faciliter la routine des devoirs

Les enfants reçoivent des devoirs dans notre école à partir de la classe des tout-petits. Ils peuvent varier  de la coloration dans l’école maternelle à la rédaction d’une composition dans l’école primaire.

Regardons les choses en face, après votre longue journée de travail, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est une bataille de devoirs. Établir des routines de devoirs dès que votre enfant commence  aller à l’école l’aidera à développer les compétences nécessaires pour suivre ces routines importantes au niveau du collège, du lycée  et de l’université. Voici quelques conseils pour faciliter la tâche de devoir  pour votre enfant et votre famille.

  1. Ne forcez pas votre enfant à terminer ses devoirs dès qu’il rentre de l’école. Les enfants ont besoin de temps pour se détendre et se décompresser après l’école. Laissez-les s’engager dans des activités physiques (pas des jeux vidéo ou iPad) ou peut-être obtenir une collation nutritive avant de  commencer à faire le devoir.
  2. Choisissez un endroit dans votre maison où les devoirs peuvent être complétés sans distraction. Laissez votre enfant écouter de la musique tranquille afin de minimiser les distractions s’il est nécessaire. Si votre enfant peut terminer ses devoirs à la table, c’est génial, mais s’il préfère le sol ou une chaise de sac de haricots, c’est aussi bien   à condition  qu’il puisse se concentrer et compléter le travail.
  3.  Assurez-vous que votre enfant a tous les matériaux nécessaires pour terminer les devoirs avant de commencer: des crayons, des cahiers, des crayons de couleur, des stylos, des calculatrices, etc. Cela l’empêchera de quitter son fauteuil plusieurs fois pour récupérer les éléments nécessaires.
  4. Participer au devoir avec votre enfant afin de le rendre amusant. Si votre jeune enfant travaille sur l’addition et la soustraction, utiliser des objets d’intérêt réel comme ses voitures et démontrer: «Nous avons 3 voitures. Si nous prenons deux voitures, combien de voitures restent-elles? « L’apprentissage devrait être amusant!
  5. Donner à votre enfant des pauses au besoin pour soulager le stress. Si votre enfant peut se concentrer pendant 15 à 20 minutes,   S’il a besoin d’aller jouer et puis continuer a faire ses devoirs 20 minutes plus tard,  ce n’est pas mal  à condition que  le travail  soit terminé. N’acceptez pas la procrastination, le décalage ou les excuses. Ne pas garder  les devoirs de vendredi pour dimanche soir puisque le temps n’attend personne.
  6. Ne  donnez pas pots-de-vin, mais récompenser. Laissez votre enfant apprendre qu’une récompense vient à la fin de la journée ou de la semaine lorsque tous les devoirs sont terminés et remis a  son enseignant  dans les meilleurs délais au lieu d’offrir un enfant un pot-de-vin afin de compléter une tâche.
  7. Utilisez des diagrammes de devoirs ou des pictogrammes   pour chaque classe ou matière afin d’aider les enfants à s’organiser en accomplissant les devoirs. Mettez des rappels sur la porte de la chambre ou le réfrigérateur comme «Avez-vous  résolu  vos problèmes de mathématiques?
  8. Reliez l’apprentissage aux routines quotidiennes. Si votre enfant travaille sur des fractions, utilisez votre tarte à pizza comme outil pédagogique. Si votre enfant travaille sur l’apprentissage de l’anglais, travaillez sur l’apprentissage des mots en anglais à travers les vêtements qu’il porte ce jour-là.
  9. Assurez-vous que votre enfant est conscient de vos attentes pour elle. Assurez-vous également que votre enfant est conscient que les conséquences des devoirs qui ne sont pas encore terminés.
  10. Gardez une communication ouverte avec l’enseignante de votre enfant. Si vous pensez que le fardeau des devoirs de votre enfant est trop lourd, ou si votre enfant a des difficultés avec une matière, discutez avec eux. Plus vite vous parlez avec l’enseignante l de votre enfant, plus vite les problèmes pourront être résolus.

Leave a Comment